
17 Déc Arthrite et Arthrose
L’arthrite est une inflammation d’une ou plusieurs articulations (polyarthrite). Elle est souvent la conséquence d’une utilisation excessive et répétée (sport, mouvements répétés).
La spondylarthrite ankylosante ou la polyarthrite rhumatoïde sont des maladies auto-immunes.
L’arthrose est liée au processus dégénératif des articulations. Le cartilage est usé, il ne limite plus les frottements des os qui s’entrechoquent ,ils créent alors des douleurs.
La phytothérapie
Les feuilles de Cassis, le Curcuma, l’écorce de Saule soulagent les douleurs et une meilleure mobilité grâce a leurs principes anti-inflammatoires.
Le gel de Silicium organique est efficace pour reconstruire les tissus ,il est reminéralisant et antalgique.
Ayurvéda
Les gélules de Boswellia serrata cette résine est un puissant anti-inflammatoire pour différents organes . Il est utilisé en médecine Indienne pour soulager l’arthrose et l’arthrite.
Aromathérapie
L’huile essentielle de Gaulthérie Couchée associées à l’huile essentielle d’Eucalyptus citronnée sera à mélanger dans une huile végétale de Millepertuis (puissant anti-inflammatoire)
Les compléments alimentaires sont parfaits pour prévenir et soulager.
La Vitamine D3 est indispensable à la fixation du calcium, cette vitamine participe aux processus des défenses immunitaires et anti –inflammatoire.
Les Oméga 3 ont une action anti-inflammatoire. Le Sulfate de Chondroïtine et Glucosamine issus du cartilage de requin est idéal pour retrouver la souplesse des articulations.
Le reishi originaire d’Asie est un champignon qui a prouvé son efficacité contre l’arthrose.
L’alimentation
Certains aliments sont acidifiants donc pro-inflammatoires. A éviter a tout prix les aliments raffinés et industriels.
- viennoiseries, charcuterie, plats préparés.
- les huiles de palme, coprah, arachide et toutes les bases hydrogénées.
- les produits laitiers sont très acidifiants.
Optez plutôt pour des fruits et légumes anti-inflammatoires. L’ananas, l’asperge ou le cassis .Riche en glucosinolate qui stop le processus inflammatoire ,les crucifères sont des légumes de choix (choux,radis,navet).
Les bonnes huiles comme le colza, le lin, la noix ou l’olive pourront accompagner les oignions, l’ail, le persil, la ciboulette et beaucoup d’autres herbes aromatiques.
Les épices seront présentes avec le curcuma en tète de liste, le gingembre et la cannelle.
Les algues pourront avoir une place de choix, séchées ou déshydratées.